Le bus Heuliez GX 44, est issu de l'étroite coopération entre la SEMITAN et HeuliezBus, à l'époque la SEMITAN disposant d'une flotte de Mercedes et Heuliez O 305 presque neufs n'avait pas l'envie et les moyens de racheter des bus neufs, cela c'est aussi justifier par l'arrivée du tramway dit moderne, ce qui a donné à la SEMITAN l'envie de moderniser son image. C'est pour cela que de 1986 à 1991, les O 305 seront transformés tour à tour et adopteront la carrosserie de l'Heuliez GX 107 qui était le bus standard de la gamme HeuliezBus à l'époque. Le premier bus à avoir subit cette opération fût le n°541, qui fût testé sur le réseau TAN puis après une satisfaction, les bus passèrenet tous dans les ateliers d'HeuliezBus. Ce fûrent au total 175 bus qui ont été recarrosés. Mais ces bus vieillissent et partent progressivement de Nantes, aujourd'hui, il en reste moins d'une cinquantaine à Nantes, qui sont partagés entre les dépôts TAN et les affrétés. On peut les observés sur les lignes 37, 45, 47, 48, 58, 59, 74, 75, 77, 78, 81, 82, 84, 85, 86, 88, 89, 90, 91, 93, 95, 96, 98, 99 ainsi que les diverses navettes, renforts et lignes express'. A noter que certains bus ont reçus la nouvelle livrée TAN ainsi que pour d'autres une livrée particulière, comme le X41, premier bus mis en service sur le réseau TAN qui a reçu une livrée "Transports du futur" sous forme de bande déssinée pour les 10 ans de la SEMITAN, le X13 aussi en a reçu une "Livrée Graff", comme son nom l'indique sous forme de graffitis pour les 20 ans de la SEMITAN. Un bus fût également envoyé à l'AMTUIR un musée de préservation de materiel de transports en commun, le 25 Mars 2005, ce fût le 506 qui avait été remis à neuf pour cette occasion. A l'occasion de l'arrivée des GX 317GNV et GX 327GNV sur le réseau TAN, les GX 44 commencent à être renumérotés en X .. comme l'ex 571, le X13, X41, X71...
|